Changer de banque

Pourquoi utiliser un comparateur de banque avant de changer de banque ?

Vous utilisez des comparateurs de banque ou d’assurances aujourd’hui ? Pourquoi ne pas les utiliser pour choisir votre propre banque. Une banque qui vous ressemble avec des services bancaires et des offres pas chères ! La comparaison des services bancaires est un véritable facilitateur en ce qu’il permet de profiter de nouveaux services, diminuer ses frais bancaires et mieux encore, trouver la meilleure banque en ligne à bas prix. Avec un comparateur de banque en ligne, les avis des internautes ne comptent presque plus. Aussi, nul besoin d’éplucher les tableaux tarifaires d’une multitude de banque pour trouver l’offre la plus attractive. Cet outil fait le travail pour vous. Entre monabanq, BNP Paribas, Fortunéo… et la filbanque, vous trouverez certainement celle qui correspond le mieux. Comparez et trouvez le meilleur établissement en ligne, qui se rapproche de vous et de vos exigences. Pour ce faire, vous devez préalablement déterminer vos besoins, vos projets, vos revenus, vos finances…Puisque la banque, en plus d’être un service, sera votre ami au quotidien qui vous accompagnera dans la réalisation de vos projets.

Les aspects à explorer avant de changer de banque

Avant de changer de banque, vous devez réfléchir par deux fois. Assurez-vous que votre banque offre les tarifs et services moins attractifs que celle à laquelle vous aspirez. Si vous souhaitez par exemple investir dans un bien immobilier dans les années à venir et du coup de souscrire à un crédit immobilier, vous devez en tenir compte lors du choix de votre banque. Par la suite, vérifiez si votre future banque propose les opérations ponctuelles et standards donc vous aimeriez bénéficier très prochainement. Il peut s’agir de l’encaissement des chèques, autorisation des découverts, paiement et retraits à l’étranger, épargne, crédit conso, encaissement des chèques… Puis, pensez à comparer les frais de votre banque actuel par les frais que propose la nouvelle banque. De cette façon, vous ne risquez aucun impair, puisque tout a été mis à disposition pour cela.

Changer de banque : que dit la loi Macron ?

Depuis le 6 février 2017, la loi Macron mobilité permet une certaine mobilité bancaire et les français peuvent changer de banque facilement comme bon leur semble. Autrefois, changer de banque supposait changer le RIB de leurs virements et de leurs prélèvements actifs. Désormais, tout est simple et facile. La nouvelle banque du client traite avec l’ancienne banque ainsi que les différents mandataires. En moins d’1 mois seulement, le changement bancaire est effectué. La procédure est assez simple : le client qui change de banque autorise le nouvel établissement bancaire qui se chargera de contacter l’ancien établissement pour récupérer les prélèvements récurrents des 13 ou 12 derniers mois et émettre l’information sur les coordonnées bancaires. Dans un délai de 5 jours, l’ancienne banque se doit de répondre à la nouvelle banque, laquelle exige aux émetteurs de prélèvements et virements. C’est aussi le client banque qui demande à son nouvel établissement de prendre la charge de la fermeture de son ancien compte bancaire. La loi Macron a ainsi simplifié le remplacement de banque. Il n’y a plus aucun risque d’être un interdit bancaire comme c’était le cas autrefois avec tous les frais que tout cela comportait.